En plus des quatre roues, les deux roues font aujourd’hui partie des moyens de locomotion les plus plébiscités par les Français. La motocyclette, où connu plus communément sous le nom de « moto » est un modèle particulier qui attire les femmes comme les hommes. Pour éviter les embouteillages, il n’y a en effet pas mieux que lui. Mais avant de pouvoir sillonner les villes et se faufiler entre les voitures, il est important que vous sachiez que les motos ont besoin d’une immatriculation. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la carte grise moto.
En tout, il existe 3 différents types de moto, soit donc 3 grandes catégories sur votre carte grise.
MTL ou motocyclette légère est la première catégorie de moto. Pour y faire partie, votre moto ne doit pas dépasser une puissance maximale de 11 kW et une cylindrée de 125 cm3. Normalement, cette catégorie n’est uniquement destinée aux adolescents (de 16 ans à plus) car ces derniers ne peuvent pas encore conduire de motos plus puissantes, ni de voiture d’ailleurs.
Cette deuxième catégorie concerne toutes les motos ayant une puissance maximale de moins de 25 kW ainsi qu’un rapport de puissance-poids inférieur à 0,16 kW/kg. Cette catégorie est destinée pour les usagers de la route ayant un permis A et ayant moins de 21 ans.
Cette catégorie englobe les modèles les plus puissants. Les véhicules à deux roues qui y font parties sont ceux qui ont une puissance de plus de 25 kW. Ici, la cylindrée est également supérieure à 600 cm3. Les modèles de la catégorie MTT1 peuvent également devenir des MTT2 lorsqu’elles sont débridées. Vu la puissance, ce sont les motards les plus expérimentés qui adoptent ce type.
Comme pour le cas des automobiles, les usagers de la route qui souhaite faire une demande de carte grise peuvent faire les démarches en préfecture ou en sous-préfecture. Dernièrement, il vous est également possible de faire la demande sur des plateformes agréées et habilités. De cette manière, vous n’aurez pas à attendre de longues heures dans les fils d’attentes ou faire des vas et viens si certains dossiers manquent. De plus, les étapes peuvent se faire directement de chez vous.
Pour connaitre exactement le coût de votre carte grise, il suffit de faire une demande d’immatriculation en ligne. En effet, cette alternative vous fera bénéficier d’une calculatrice en ligne, gratuit et accessible en quelques clics. Pour connaitre le prix, vous aurez donc besoin de passer par ces quelques étapes :
– Se connecter à votre compte sur la plateforme pour obtenir le calculateur de prix de carte grise
– Choisir le type de véhicule que vous aimerez faire immatriculer (dans ce cas, moto)
– Préciser le département de résidence
– Indiquer le type de moto (donc la catégorie de cette dernière)
– Indiquer la puissance fiscale
– Indiquer la date de mise en circulation
Pour toute demande de carte grise pour moto, contactez nous.