Quelle est l’utilité de la carte grise de collection ? Pour qui s’adresse-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Plusieurs questions tournent autour de la carte grise en ligne. Des questions qui restent sans réponses pour la plupart des propriétaires de véhicules dites de collection. Vous devez, en effet, savoir que l’immatriculation en carte grise de collection est régie par des réglementations strictes. Vous vous devez donc de les respecter point par point. Pour commencer, vous n’aurez pas vraiment le choix entre la carte grise normale ou la carte grise de collection, car si le précédent propriétaire n’a pas de carte grise ou que celle-ci est déjà une carte grise de collection vous devez continuer dans ce sens.
En comparaison avec la carte grise normale, la carte grise de collection possède plusieurs caractéristiques qui lui sont uniques :
– pour l’obtenir, votre voiture doit avoir au moins 30 ans
– vous n’aurez aucune limitation de circulation sur le territoire français
– tous les véhicules de « collection » qui ont été immatriculés à partir du mois d’octobre 2009 ont une immatriculation SIV
– les voitures de collection doivent faire un contrôle technique tous les 5 ans
Les procédures d’immatriculation se décideront en fonction du cas :
1- Si vous avez déjà une carte grise normale pour la voiture
Si vous avez déjà la carte grise normale du véhicule, la procédure sera des plus faciles. Et pour cause, il vous suffit de faire une demande standard d’immatriculation en précisant qu’il s’agit d’une voiture de collection afin d’obtenir le statut carte grise voiture de collection
2-Carte grise voiture de collection: Si vous n’avez pas la carte grise grise
Si vous n’avez pas la carte grise du véhicule, vous devez demander une attestation à la Fédération Française des Véhicules d’Époque pour commencer. Sur ce document vous aurez à remplir toutes les informations concernant la voiture : son genre, sa marque, sa puissance, ses places assises, son N° de série, son N° de moteur, son année de mise en circulation, etc. Une fois que vous aurez envoyé cette demande à la FFVE avec les justificatifs nécessaires (certificat de vente, chèque bancaire, timbres, photos du véhicule) vous obtiendrez une attestation qui servira dans votre document de demande d’immatriculation.