Carte grise en ligne

E-GUICHET CARTE GRISE: Carte grise en ligne livrée chez vous

Comprendre toutes les démarches de changement de carte grise en ligne

Depuis 2009, l’administration de l’État français a commencé à se moderniser. En effet, grâce à l’adoption du SIV, les utilisateurs de la route ne sont plus obligés d’effectuer les démarches d’immatriculation dans les préfectures. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’attendre des heures dans une file d’attente avant d’avoir votre nouvelle carte grise. Maintenant, toutes les démarches de carte grise peuvent se faire directement en ligne. Mais de quelle manière ? Pour vous aider à mener à bien toutes les démarches que vous souhaitez faire sur notre plateforme, voici toutes les étapes que vous devez connaitre en fonction de la nature de votre demande.

Pour un changement de nom ou de titulaire

Félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule d’occasion. Mais comme vous l’aurez compris, le fait que vous ne soyez pas le premier acquéreur du véhicule cela nécessite certaines démarches administratives et obligatoires pour que celui-ci soit bien immatriculé à votre nom et que vous soyez légalement l’unique propriétaire. Vous avez 1 mois à compter de la date d’acquisition du véhicule pour l’immatriculer à votre nom. En faisant le choix de passer par E-Guichet Carte Grise vous êtes assuré d’avoir votre immatriculation en seulement 24h à compter de la réception de votre dossier complet et 4 à 5 jours ouvrés pour recevoir à votre domicile votre carte grise directement envoyée par l’Imprimerie Nationale. En plus de la solution en ligne, vous pourrez également vous rendre dans le service d’immatriculation de votre préfecture ou bien de votre sous-préfecture.

PIECES NECESSAIRES A TOUT CHANGEMENT DE CARTE GRISE

carte grise en ligne véhicule neuf, demande carte grise 93 en ligne
carte grise en ligne véhicule neuf, carte grise 95 en ligne

Changement d'adresse: Carte grise en ligne

Pour un changement d’adresse

Après un déménagement (pour des raisons professionnelles ou personnelles) il est toujours obligatoire de faire des démarches administratives précises pour que la carte grise de votre voiture soit à jour. Suite à un changement d’adresse, vous devez donc modifier également l’adresse inscrite sur votre carte grise, dans un délai d’un mois au maximum. Si vous faites impasse sur cette démarche, vous vous risquerez à une amende forfaitaire de 135 euros. Vous avez pour cela le choix de passer par un professionnel de l’automobile en ligne qui est habilité et agrée par le ministère de l’intérieur ou sinon de passer par la préfecture d’où vous dépendez.

Pour une carte grise perdue, volée ou abîmée

Si votre carte grise a été volée, il est indispensable d’alerter immédiatement tous les services de l’ordre public à propos de cet incident. Ce n’est que par la suite que vous pourrez faire une demande de duplicata pour votre carte grise. N’ayez crainte, cette dernière a exactement les mêmes valeurs que la carte grise volée ou perdue. Dans le cas où les informations inscrites sur votre carte grise ne sont plus lisibles, il est également recommandé de faire une demande de duplicata.

Pour une usurpation de plaques

Malencontreusement, vous êtes victime d’une usurpation de plaques et une personne (autre que vous) circule donc sur la voie publique avec la même immatriculation que la vôtre. Il n’est pas nécessaire de vous préciser à quel point cette situation peut être grave. Par conséquent, il ne faut pas attendre une minute de plus pour agir. Bien avant de procéder à toutes les démarches de demande de changement de carte grise, il serait nécessaire de porter plainte et également contester tous les éventuels procès verbaux que vous avez reçus.

Carte Grise en ligne pour véhicule neuf

Les formalités administratives liées à l’immatriculation d’un véhicule neuf peuvent être réalisées auprès d’une préfecture, d’une sous-préfecture ou plus facilement par internet. Quel que soit votre choix, il existe des étapes à suivre pour obtenir une carte grise à votre nom et ainsi pouvoir immatriculer votre véhicule neuf :

1- Dans tous les cas, il faut vous prémunir de justificatifs d’identité et de domicile

2- Si la voiture a été achetée en France, vous devez en plus de ces pièces d’identité avoir :

– Soit un formulaire de demande de certificat 3 en 1 pour votre carte grise en ligne

– Soit un formulaire Cerfa n° 13750*03 en plus d’un justificatif de vente et un certificat de conformité que vous aurez auprès du constructeur

3- Si la voiture a été achetée à l’étranger, il vous faut, en plus du formulaire Cerfa n° 13750*05 :

– Un justificatif de vente

– Un certificat de conformité que vous récupérerez auprès du constructeur

– Une attestation d’identification

Attention ! Le prix que vous allez payer pour cette démarche varie en fonction de plusieurs critères : le modèle de la voiture, la date de circulation, etc. Il serait donc nécessaire de passer au préalable par notre calculatrice en ligne.

carte grise en ligne Paris, carte grise en ligne véhicule neuf

Pour un changement d'état matrimonial

Après un mariage, un divorce ou le décès de votre conjoint, il est également nécessaire de mettre à jour votre carte grise au niveau de l’état matrimonial. Certes, cette démarche ne demande pas de taxes régionales, mais il est toutefois nécessaire de joindre à votre demande un justificatif de ce changement d’état matrimonial.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Quels que soient les démarches que vous souhaitez faire, afin d’obtenir une nouvelle carte grise, il est indispensable de fournir certains documents :

Quelles sont les autres démarches que l’on peut faire en ligne ?

En plus de ces démarches de bases, vous pouvez également demander un changement de carte grise en ligne suite à :

  • Une transformation sur votre véhicule (c’est-à-dire ses caractéristiques techniques)
  • Un changement de plaque d’immatriculation
  • Une demande d’immatriculation sur un véhicule de location
  • Une voiture à la casse

Il vous sera également possible de suivre votre dossier. Ainsi vous connaîtrez en temps réel l’état d’avancement de votre dossier.

Les avantages de faire sa carte grise en ligne

Grâce à l’adoption du nouveau système d’immatriculation par l’état français, n’importe quel citoyen peut faire la demande de carte grise en ligne. Si vous voulez effectuer un changement sur votre carte grise ou que vous venez d’acquérir un véhicule neuf, il vous est donc possible de faire les démarches de chez vous ou de votre lieu de travail. Il va sans dire que cela ne comporte réellement que des avantages. La preuve, depuis quelques années des milliers de dossiers ont été traités par les services d’immatriculation en ligne.

Gain de temps assuré

Autrefois, pour faire une demande d’immatriculation, il était indispensable de passer en préfecture ou en sous-préfecture. Pour tous ceux qui ont dû vivre cette expérience, vous saurez que les démarches ne s’effectuent pas en quelques minutes. Parfois, vous aurez à patienter des heures dans une longue file d’attente. En optant pour les démarches en ligne, il vous suffit de quelques clics pour préparer les documents nécessaires. Évitez donc ces attentes interminables dans les préfectures en commandant votre carte grise en ligne en un clic.

Gain d'argent significatif

La préfecture ne se situe pas forcément près de chez vous. Il est donc nécessaire d’avoir un budget consécutif pour y parvenir. Avec les démarches en ligne, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. Ce qui signifie que vous faites des économies de carburant. D’ailleurs, dans certains cas, si vous oubliez un papier dans votre dossier, vous serez encore obligé de repasser par la préfecture ou encore auprès d’un professionnel de l’automobile. Ce qui n’est pas le cas pour les services sur internet. Si une pièce venait à manquer au dossier vous avez la possibilité de nous la renvoyer par voie postale ce qui évite tout déplacement.

Praticité prouvée: Carte grise en ligne Orly

Lorsqu’on gagne de l’argent et du temps, il est évident que c’est très agréable. Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Comme les démarches sont grandement plus simples, vous n’aurez pas besoin de bouger de chez vous pour faire la demande. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances précises pour l’envoi du dossier. Il vous suffit de suivre les instructions bien détaillées et claires. Il vous suffit alors de quelques minutes pour compléter les champs réclamés par le prestataire de carte grise en ligne.

Carte grise en ligne
4.9 (97.14%) 21 votes
Nouvelle commande de carte grise