Toutes les démarches administratives peuvent de nos jours se faire sur internet. C’est également le cas pour la carte grise. En effet, depuis qu’un nouveau système d’immatriculation des véhicules ou SIV est apparu en France en 2009, vous pourrez effectuer votre immatriculation en ligne
La plupart des conducteurs continuent à aller dans une préfecture pour faire la demande de leur carte grise. Néanmoins, depuis qu’un nouveau système d’immatriculation des véhicules a été mis en place, en France en fin 2009, chaque conducteur peut réaliser sa carte grise en ligne.
De cette manière, vous ne serez plus obligé de perdre du temps à vous déplacer chez la préfecture.
L’une des avantages de faire sa carte grise en ligne est sans aucun doute, le temps que vous aurez gagné. Mais, de cette manière, vous pourrez également économiser votre argent, car vous ne serez pas obligé de dépenser de carburant ou encore divers frais en plus. Et grâce à cette démarche, vous profiterez d’un horaire plus souple.
Pour réaliser votre demande de carte grise en ligne, vous n’aurez qu’à vous connecter sur le portail du professionnel habilité de votre choix. Une fois cela fait, vous devez suivre les instructions qui y sont inscris.
Ensuite, vous devez remplir les champs du calculateur en ligne. Il vous suffit ensuite de payer le montant qui est indiqué à l’aide d’un paiement en ligne 100% sécurisé. Une fois le paiement réalisé, vous pourrez enfin envoyer les documents nécessaires au professionnel. Le professionnel étudiera votre dossier une fois qu’il le recevra la totalité des pièces sollicitées.
Une fois que votre dossier a été complété et reçu par le professionnel de la carte grise en ligne, un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI vous sera envoyé par mail sous les 24 heures.
Ce document pourra être utilisé durant 1mois, en attendant que votre carte grise définitive vous soit envoyée. Mais en ce qui concerne celle-ci, elle vous sera envoyée par l’imprimerie nationale, chez vous, sous pli sécurisé.